Marc de café, les bienfaits au potager

le marc de café

Le marc de café est le résidu de l’infusion du café est utile au jardin car c’est un bon fertilisant pour les sols.

Dans tous les cas, il s’agit de répandre ou de mélanger avec modération quelques poignées à la terre afin de profiter de ses qualités ; en trop forte concentration il deviendrait nuisible, certains parlent de moins de 10 %.

Les bienfaits au jardin

Un bon fertilisant et activeur
Son acidité aide à renforcer la coloration des fleurs (par exemple le bleu de l’hortensia) et des fruits.
C’est un excellent engrais naturel car il libère azote, magnésium et potassium. Plus de gaspillage, déposez-le aux pieds des plantes, des fruitiers ou des légumes ou bien mélangez-le à la terre.

Incorporé à votre compost il fera plaisir aux vers, sensibles à la caféine, qui vont travailler encore plus vite après l’avoir dévoré.

Aider les semis
Une fois bien sec mélangez-le à votre terreau, sa structure fine et aérée vous aidera à réaliser un semis bien réparti et facilitera le développement des racines.

Eloigner les indésirables
Mélangé avec un peu de citron, le marc de café constitue une barrière efficace contre les fourmis, il éloigne également les limaces, les escargots du fait de la caféine. N’oubliez pas d’épandre à nouveau du marc après des pluies abondantes.

Enfin, si vous avez trop de marc de café, utilisez-le pour déboucher vos éviers : une cuillerée de marc chaque semaine avec un peu d’eau chaude, les odeurs seront repoussées et vous aurez un bon écoulement.