Le jardin de Losmonerie à Aixe-sur-Vienne

Un château et des jardins

jardin de losmonerie
losmonerie vue sur le jardin de framboises © www.losmonerie.fr

Le château de Losmonerie fut édifié dans la première moitié du XVIe pour Jean Chantois,« élu pour le roi » à Limoges. Au XVIIIe siècle une campagne de rénovation l'adapte au goût du jour et depuis il est resté dans la même famille qui en a conservé le décor et le mobilier. N'hésitez pas à le visiter.
Un autre atout de ce lieu situé au bord de Vienne est le jardin, en réalité trois jardins bien différents, aménagés avec goût et plein de surprise
  • un jardin présenté comme "formel et fleuri" autour du château et des bâtiments historiques
  • un jardin de framboise, avec plus de 100 variétés à déguster (la plus grande collection de framboises de France)
  • le jardin sauvage sur les bords de vienne avec la cabane en osier d’Emmanuel Puybonnieux.

Jardin Remarquable

label Jardin Remarquable

Le label « Jardin Remarquable » a été mis en place en 2004.
Ce label national signale aux visiteurs un jardin, privé ou public, dont la composition, l'intégration au site, l'intérêt botanique, l'entretien et le respect de l'environnement sont d'un niveau remarquable.
Le label est attribué pour une durée de 5 ans sous l'égide de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles). 
Il engage les propriétaires à ouvrir au moins 40 jours/an et à participer aux opérations en faveur des jardins et du patrimoine.

Le jardin fleuri

jardin de losmonerie

le jardin fleuri © www.losmonerie.fr

Aménagé autour du château, il offre de nombreux parterres fleuris inspirés de l’école hollandaise ou « Dutch wave ».  L'esthétique est plutôt sauvage et naturaliste. Le chef de file de cette tendance est Piet Oudolf.

Ici l'hiver est froid et humide et l'été sec et chaud si bien que les plantes les plus adaptées sont les bulbes de printemps et d’été, les iris, les valérianes officinales, les achillées, les sauges sclarées, gauras, népétas, hémérocalles, campanules, veronicastrums, aquileas, dalhia, physiostegas, knautias, verveines de Buenos-Aire, échinops ritro, phlox, agapanthes et roses. 
Les sauvages se sont introduites dans les massifs : bouillons-blancs, campanules, achillées, carottes sauvages.

La terrasse offre une perspective magnifique et lointaine sur la Vienne sur près de deux kilomètres. On dirait un tableau du XVIIIe siècle.

Le jardin de framboises

framboises au jardin de losmonerie
le jardin de framboises © www.losmonerie.fr

C'est la plus grande collection de framboises de France avec 100 variés : des variétés anciennes ou récentes, venant de nombreux pays. On peut les déguster mais si vous les ramassez, il est signalé que la récolte doit être partagée entre le propriétaire et vous.

Au bas de ce jardin, un jardin de fruitiers inhabituels en Limousin a été planté : asiminiers, cidos, camérisiers, grenadiers, poivriers du Sichuan, aronias, muriers, azéroliers, sorbo-pyrus, amélanchiers….

Le jardin sauvage sur la Vienne

cabane au jardin de losmonerie

la cabane d'osier sur la Vienne © www.losmonerie.fr

Un chemin sinueux mène sous la terrasse et permet d'atteindre les bords de la Vienne à un endroit où l'on peut apercevoir des îles et des retenues d'eau.

Emmanuel Puybonnieux a créé une grande cabane en osier (9 mètres sur 3) en face de cette vue. C'est un peu comme un pavillon chinois mais en osier. Au fur et à mesure du temps l'osier vivant prend le dessus.

Le site est un sanctuaire de grande richesse de biodiversité, classé ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique). 

Infos pratiques

Château et jardins de Losmonerie
87700 Aixe-sur-Vienne
samedi/dimanche en juin 14h-18h30
juillet-août 10h-12h30 et 14h-18h30
samedi/dimanche en septembre 14h-18h30
https://www.losmonerie.fr/